Protégez vos récoltes en défiant le gel et la grêle
Créateur de solutions adaptées à vos parcelles de vignes et fruitiers
- Plus de 50 ans d'expérience
- Une équipe de 37 personnes
- Intervention dans toutes les régions du Grand Ouest
- L’écologie au cœur de notre engagement
Des cultures protégées des aléas climatiques
Pour un professionnel, la protection des plantes contre le gel en Val de Loire est un impératif. Les gelées tardives endommagent vignes et arbres fruitiers et mettent en péril les récoltes. L’équipe Debernard Irrigation met en œuvre sur vos parcelles des techniques fiables de protection de vos cultures.
Entreprise locale avec plus de 50 ans d’expérience
dans la création paysagère
Implantée à Allonnes, au cœur d’une zone dédiée à la vigne et remplie de jardins, de châteaux et parcs naturels, Debernard Irrigation est une entreprise sérieuse et réactive. Étude, création paysagère, installation de systèmes de gestion d’eau, Debernard Irrigation intervient partout dans le Grand Ouest.
Découvrez ce qu’en pensent nos clients
Quelle protection des plantes contre le gel en Val de Loire ?
La protection des plantes contre le gel en Val de Loire est de rigueur. En effet, le gel de printemps peut causer d’importants dommages aux cultures, fruitiers et vignes, lorsque la température descend en dessous de 0 °C. Le sol absorbe la chaleur du soleil pendant la journée, et la restitue dans l’air pendant la nuit. Avant le lever du soleil, l’air se réchauffe mais le sol et les plantes restent froids. Avec une baisse des températures, l’eau présente dans les bourgeons, les fleurs et les jeunes fruits va geler, les cellules des plantes éclatent. Rappelez-vous, la glace a un volume plus important que l’eau ! En mettant en œuvre des techniques de protection des plantes contre le gel en Val de Loire, nous minimisons les risques de dommages sur les vignes et les arbres fruitiers, ce qui permet de préserver vos récoltes et de maintenir la santé de vos cultures tout au long de l’année.
Aspersion
Jusqu’à présent, la méthode d’aspersion demeure la solution la plus fiable pour assurer une protection optimale contre le gel. Elle offre une protection effective jusqu’à -7 °C. Cependant, cette approche nécessite une quantité d’eau adéquate, avec un débit minimum de 40 m³/h et par hectare. L’aspersion se fait selon un arrosage quadrillé de 18 x 18 m.
Micro-aspersion
Cette innovation récente repose sur le même principe physique que la méthode par aspersion, mais elle utilise des micro-asperseurs disposés tous les 5 mètres sur chaque rang. Ils émettent des jets d’aspersion par pulsation. Ce procédé permet de réduire la consommation en eau, entre 12 et 25 m³/h par hectare. Nous sommes en mesure d’assurer une protection complète jusqu’à -5 °C avec ce type d’installation.
Tour antigel
Lorsque les méthodes d’aspersion ou de micro-aspersion ne sont pas applicables en raison d’une pénurie d’eau, une alternative consiste à utiliser des tours antigel. Ces structures atteignent une hauteur de 9 mètres et sont repliables pour faciliter leur maintenance et préserver l’esthétique visuelle du paysage lorsqu’elles ne sont pas en service. Elles offrent une protection jusqu’à -4 °C pour une superficie de 4 à 5 hectares.
Zone d'intervention
Grand Ouest